Liste d'attente
Soyez directement prévenu de la sortie de FlashFiscal.
Votre email ne sera jamais partagé.
Soyez directement prévenu de la sortie de FlashFiscal.
Votre email ne sera jamais partagé.
De nombreux investisseurs français investissent avec un compte sur marge (chez Interactive Brokers ou un autre courtier) et se posent la question : les intérêts débiteurs payés sont-ils déductibles de l’impôt en France ?
En France, les intérêts payés sur un compte sur marge sont considérés comme des intérêts d’emprunt. Et malheureusement, ces intérêts ne sont pas déductibles de vos revenus imposables, même si vous optez pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
👉 Cela signifie que les intérêts que vous payez pour emprunter sur marge ne peuvent pas être déduits de vos plus-values ou de vos intérêts créditeurs perçus sur le compte.
Le prêt de liquidités par un courtier (dans le cadre d’un compte sur marge) ne relève pas du même régime fiscal que le prêt de titres, qui peut, lui, dans certains cas, ouvrir droit à déduction. Le BOFiP est clair : les intérêts d’un emprunt contracté pour acheter des actions ne sont pas déductibles dans le cadre de la fiscalité des particuliers.
Même si cela peut sembler injuste, les intérêts débiteurs ne viennent pas réduire votre base imposable. FlashFiscal en tient compte dans ses calculs pour vous fournir une déclaration conforme aux exigences de l’administration fiscale française.
🧠 Besoin d’aide pour comprendre votre relevé IB ?
FlashFiscal vous aide à générer automatiquement votre déclaration fiscale à partir de vos données Interactive Brokers ou Trade Republic, en toute simplicité.